top of page

Battambang

Après le Sud du Cambodge, je décide de sauter l’arrêt à Phnom Penh pour rejoindre directement Battambang, ville au Sud de Siem Reap.

L’attrait principal de cette ville est le « Bamboo Train », une espèce de plateforme en bois roulant sur des rails, autrefois utilisé pour transporter marchandises et matériaux de construction. Mais aujourd’hui, l’on peut monter dans le Bamboo Train et faire une petite ballade.
Le chemin de fer se trouve en plein milieu des rizières et un magnifique arc en ciel nous salue sur la route.

Petit inconvénient, si une plateforme arrive dans le sens opposé, il faut descendre du train, enlever moteur, planche en bois et roues, laisser passer l’autre plateforme et tout remonter pour reprendre la route.

Après 25 minutes de trajet (ça roule plutôt vite mais c’est extrêmement bruyant !), nous voilà au bout du chemin de fer. Un groupe d’enfants nous salue à l’arrivée et l’un d’eux décide de nous emmener visiter son village : il nous raconte sa vie, qu’il adore les glaces, nous montre un énorme serpent, ses 3 chiots, et sa sœur. Il parle en très bon anglais, il a seulement 6 ans. On a dû rester une heure à discuter avant de se rappeler que notre chauffeur de tuk tuk nous attendait pour nous ramener en ville…

Nous revoilà donc dans le Bamboo Train. Mais notre « conducteur » décide de s’arrêter sur un petit pont. Quelle bonne idée : nous assistons à un magnifique coucher de soleil. Il doit avoir l’opportunité de le voir tous les jours mais n’a pas l’air de s’en lasser.

Le lendemain, réveil aux aurores. Au programme : 7 heures de bateau pour rejoindre Siem Reap. L’occasion d’observer les villages de pécheurs qui longent le fleuve.

J’ai la chance d’avoir la meilleure place, tout à l’avant (le bateau est tout petit) et d’avoir les embruns pour me rafraichir. Les 7h passent assez rapidement même si le trajet est très calme. Et en s’éloignant de Battambang, le fleuve devient de plus en plus propre, Je ne vois bientôt plus aucun sac plastique flottant, ça fait du bien. Petit moment de colère cependant lorsque j’aperçois une énorme loutre, que je prends d’abord pour un chien, attachée à un arbre, tentant désespérément de tirer sur la corde pour rejoindre l’eau. C’est tellement triste de voir ça…

 

Avant de parvenir à Siem Reap, le bateau traverse le lac de Tonlé Sap. Celui-ci est immense et le ciel se reflète dans l’eau parfaitement calme. Moment magique !

bottom of page