top of page

LISBON

B comme Belem

Belem est un quartier de Lisbonne, situé au bord de l’Atlantique. Vasco de Gama était parti de là lors de sa traversée pour les Indes.

Plusieurs édifices importants à visiter là-bas : la Torre de Belem, le Mosteiro dos Jeronimos ou encore le Padrao dos Descobrimentos. Le Mosteiro dos Jeronimos est particulièrement impressionnant mais ne faites pas comme moi : ne venez pas à Bélem un lundi, seul jour de fermeture du monastère !

Une ballade le long de l’Atlantique, une petite dégustation de Pasteis de Nata (rendez-vous à la lettre P), … bienvenue à Belem.

C comme Convento Do Carmo

 

Dans le centre historique de Lisbonne, le Couvent des Carmes, ou en tout cas, ce qu’il reste du bâtiment après sa destruction partielle lors du tremblement de terre de 1755 (merci wikipedia !). Visite agréable de l’église et d’une partie du musée. Une étrange exposition avait lieu dans la nef de l’Eglise.

D comme Design

 

Lisbonne possède plein de petites boutiques de déco et de design. A ne pas manquer, la LX Factory : une ancienne usine réhabilitée qui regroupe boutiques branchées, restos design et œuvres de street art, le temps dans l’esprit loft industriel. Un endroit très sympa pour se ballader et aller boire un verre. A ne pas manquer, la magnifique librairie : les murs en briques, remplies de livres. On en prend pleins les yeux.

Le Museu Do Design e da moda (musée du design et de la mode) mérite lui aussi le détour, il est gratuit et se situe en plein centre-ville.

G comme Graffs

 

Les murs de la ville sont couverts de street-art. Moi qui adore ça, je m’arrêtais toutes les 2 secondes pour les prendre en photos et les admirer ! Voici une petite sélection de mes œuvres préférées…

L comme Linge

 

Comme en Italie, le linge propre sèche aux fenêtres des lisboètes… A chaque coin de rue, un peu de l’intimité des habitants est dévoilée aux fenêtres …

M comme Montées

 

Aie aie aie, les pavés sont une chose (évitez les talons aiguilles dans cette ville), les rues à escalader, une autre !  Le centre historique de Lisbonne est composé de sept collines…je vous laisse imaginer le relief…ça monte, ça descend, ça monte, ça descend…Certaines rues sont si pentues qu’elles sont interdites à la circulation routière. Je dois avouer que les nombreux cyclistes rencontrés dans le centre-ville m’ont impressionnée !

N comme Nourriture

 

Des grillades, du poulet, de la morue, des sardines, … Ah les sardines portugaises, qu’est-ce qu’elles sont bonnes ! puis les boîtes sont si mignonnes… oui je sais, ce sont des sardines en boîtes, pas de quoi fouetter un chat mais vraiment, elles ont une saveur particulières.

Le vin aussi…le vinho verde, qui se boit comme du petit lait…

Et puis au détour d’une rue, ces petits escargots… mignons comme tout qui te regardent la bouche grande ouverte. On dirait qu’ils sourient… Objectivement parlant, ils sont délicieux…Mais à chaque bouchées, j’avais l’impression de manger les petits extraterrestres de Men In Black…vous savez, ceux là :

T comme Tramways

 

Moyen de locomotion préféré des lisboètes (et des touristes), prendre le tram est un vrai plaisir, notamment la ligne 28, la plus touristique, qui traverse les 7 collines de Lisbonne. Un trajet assez sportifs (7 montées, 7 descentes), mais un vrai plaisir de traverser la ville dans ce vieux tramway  grinçant.

O comme Ouvertures

 

Bon un peu nulle la lettre O mais c’est juste pour moi l’occasion de vous montrer quelques photos sympas de mes sujets photos préférés : les fenêtres et portes en tous genres.

S comme Sintra

 

Sintra est une petite ville à 25km de Lisbonne. La plage étant exclue vu le temps, nous avons décidé d’aller nous balader là-bas une après-midi et d’en profiter pour visiter afin de visiter le Palais da Pena, qui ressemble à un énorme gâteau jaune et rose ! Beaucoup d’autres palais et monuments à visiter mais nous n’avons pas eu le temps d’en voir plus malheureusement.

P comme Pasteis de Nata

 

Ah les Pasteis de Nata…pas de photos pour illustrer mais quel délice. J’étais un peu sceptique mais ces petites tartelettes dégustées tièdes, saupoudrées d’un peu de cannelle sont un vrai délice. J’en veux encore !

V comme Vues

 

L’avantage du relief de Lisbonne est le nombre incroyable de vues que l’on peut admirer au détour des ruelles et depuis plusieurs belvedères situés un peu partout dans la ville. Vue sur le château, le Tage, le centre historique, les toits colorés des maisons …

E comme Elevador de Santa Justa

 

En plein cœur du centre historique de Lisbonne, se dresse l’Elevador de Santa Justa : une structure de fer forgé de style néo-gothique qui s’élève à 45m de haut avec une vue sur toute la ville Basse et le Tage. La vue est probablement superbe de là-haut mais beaucoup de monde pour monter dans l'ascenseur, j'ai donc préféré admirer l'édifice plutôt que la vue ^^

F comme Funiculaire

 

3 funiculaires, ou ascenseurs permettent de rejoindre les différents belvédères de la ville (Elevador Da Bica, Elevador Da Gloria et Elevador da Lavra)

J comme Castelo de Sao Jorge

 

(Oui, j'aurais pu le mettre à la lettre "C" mais elle était déjà prise...). Ce château médiéval se situe sur la plus haute colline de Lisbonne. Pas de chance pour nous, il pleuvait des cordes lors de notre visite, pas évident de profiter des beaux jardins sous la pluie. Mais la vue y est magnifique… et des paons "blancs" se promènent par ci par là. Pour plus d’infos, c’est par ici !                 

R comme Rues

 

Ce que je préfère lorsque je découvre une ville, c'est me promener à l'aveuglette et me perdre dans ses ruelles. Lisbonne a fait mon bonheur avec ses petites ruelles pavées, ses lanternes en fer forger et ses façades en azulejos !

bottom of page