top of page

3 semaines au Sri Lanka

3 semaines passées au Sri Lanka en sac à dos m’ont permis de découvrir ce pays : un très bel endroit offrant beaucoup de contrastes et de paysages différents : les plages paradisiaques du Sud, les cités royales du Nord de l’Ile, les plantations de thé et les montagnes du centre. Voici un aperçu de mes 3 semaines en solo au Sri Lanka

J’ai passé les premiers jours dans la « banlieue » de Colombo, à Mount Lavinia, au bord de la plage. Lieu idéal pour prendre le pouls de ce pays et observer la population dans sa vie urbaine.

 

 

(Cliquez sur les photos des galeries pour les agrandir)

Plage de Colombo

      Mount Lavinia

Colombo

Après une visite rapide de Colombo, ville très bruyante, plutôt polluée mais me rappelant tellement l’ambiance de Delhi, direction la ville de Kandy.  Pour y aller, 2 solutions : le bus ou le train. Sans hésitation je choisis le train. En Asie, il s’agit de mon moyen de transport préféré : les couleurs, les paysages traversés, les gens rencontrés font de magnifiques souvenirs (et de très belles photos).

Kandy est un lieu de pélerinage connu au Sri Lanka. En effet, la ville, située sur les bords d'un lac artificel, possède un temple. Ce temple, appelé Temple Of the Golden Tooth, renfermerait une dent de Bouddhas. Le temple ayant été détruit plusieurs fois par des attentats, il est maintenant surveillé 24h/24 par des militaires. J'ai vraiment eu l'impression de me retrouver à l'aéroport à passer tous les contrôles de sûreté pour pouvoir y entrer.

Beaucoup de singes, de cormorans à Kandy... Mais grosse surprise (qui finalement deviendra une habitude), d'énormes varans nagent dans le lac !

Après quelques jours à Kandy, me revoilà dans un bus, direction une région plus au Nord afin de découvrir quelques sites historiques. Première étape Dambulla. En arrivant en ville je fais la rencontre d'un chauffeur de tuk tuk, Gayan qui me propose de m'accompagner jusqu'au rocher de Sigiriyia et de me servir de guide. Après tout pourquoi pas ? Et me voilà partie sur fond de Britney Spears et Mickaël Jackson à travers les routes sri lankaises. Il me laisse même conduire un petit peu ! Les gens riaient en me voyant essayer de manoeuvrer ce truc !! Moi qui n'ai jamais conduit de scooter autant avouer que je n'étais vraiment pas douée !

Une fois sur place, 2 choix : gravir le rocher de Sigiriyia, qui grouillait de touristes ou escalader le rocher de Pidurangala, juste à côté. Complètement désert, la même vue et 10 fois moins cher...mon choix est vite fait. Mon budget est limité et les entrées pour les étrangers sont assez élevés au Sri Lanka.

L'escalade est épuisante, la chaleur humide très désagréable, mais la vue vaut bien l'effort. Sans guide, jamais je n'aurais trouvé le chemin pour parvenir au sommet. Pour accèder au site, 300 roupies contre 3900 roupies au Rocher du Lion. Mais surtout une vue à 360° rien que pour moi, le silence, la nature, la beauté du paysage...magique.

Le lendemain, direction les grottes de Dambulla. Lever très tôt pour pouvoir être à l'ouverture et éviter un afflux de touristes. Bon je suis entourée de singes pendant la montée, je ne suis pas très rassurée, ils ont tendance à m'attaquer.

Encore une fois, beaucoup de marches, de singes, de bouddhas, et une superbe vue arrivée au sommet. A cet heure là, j'ai le site pour moi toute seule. Chaque grotte est remplie de dizaines de statues de bouddhas dorées et de bas reliefs.

 

Le lac de Kandy

Attention, si vous souhaitez visiter le temple, évitez short et débardeurs (ou alors munissez vous d'une étole). Ils prêtent des paréos à l'entrée si vous avez les bras ou les jambes découvertes mais bon pour les photos souvenirs, ça vous fera un stle vestimentaire un peu étrange ^^.

 

Prochaine étape : Polonnaruwa, l'une des anciennes capitales du Sri Lanka. A peine arrivée à ma guesthouse, le propriétaire me propose de partir à la rencontre des éléphants du Minneriya National Park avec 3 autres personnes. Vu l'heure du départ (13h), j'ai un peu peur de ne pas les voir, mais le propriétaire me promet que je n'ai rien à craindre.

Me voilà donc en route avec 3 françaises, Elise, Tiphaine et Céline. Et l'après-midi fut magique ! Personne dans le parc, des centaines d'éléphants, d'oiseaux, de buffles. L'un des plus beaux moments de mon séjour au Sri Lanka !!

C'est parti pour la série photo !

Polonnaruwa est un important site historique classé au patrimoine de l'Unesco, renfermant les vestiges des anciens temples et monuments royaux importants. Le site archéologique s'étend sur 122 ha. Gros problème de ce site : le prix de l'entrée encore une fois. Bien sûr en tant qu'européens, nos moyens sont plus élevés que ceux des Sri lankais mais je déteste l'idée de devoir payer une visite le même prix qu'à Paris.

J'ai un petit peu hésité à visiter ce site ... Je me suis laissée le temps de la réflexion en décidant d'aller faire une ballade en vélo (cette ville s'y prête particulièrement !). J'ai suivi des Sri Lankais, me suis aventurée dans la forêt et oh surprise, je me suis retrouvée, au hasard de petits chemins cachés, à l'intérieur du site payant. Bon ok, j'avoue que j'espérais secrétement trouver un moyen d'y entrer, tout en étant persuadée que je n'y arriverais pas. Beaucoup de statues de bouddhas et de restes d'anciens palais.

(Allez, pour ceux qui ont un budget limité au Sri lanka, téléchargez la carte de la ville via google map sur votre smartphone, enfourchez votre vélo et peut être que vous trouverez un chemin qui vous conduit tout droit à l'intérieur. Mais chuuut je ne vous ai rien dit !).

Et n'oubliez pas d'aller voir le coucher de soleil sur le lac... Vous verrez des milliers d'énormes chauve-souris s'envoler au moment du crépuscule.

 

Le lendemain départ pour les plantations de thé de Ella. Après un trajet en bus mouvementé et une partie en train à travers de magnifique paysages, me voilà arrivée. Au programme de la première journée, monter en haut du Little Adam's Peak (pas le courage de faire l'ascension du vrai. Mes capacités sportives laissent à désirer). Le chemin serpente au milieu des plantations. Je m'arrête pour discuter avec quelques cueilleuses de thé.

Mais à un embranchement, je me trompe de chemin et me retrouve sur la mauvaise colline et je me retrouve perdue dans le thé...et les buissons d'épines !

Je retente plus tard cette même ascension mais cette fois-ci accompagnée de Jerem, rencontré à Kandy, qui vient de me rejoindre. Pas de chance, la pluie se montre et gâche un peu la vue. Ouch, des marches, ça grimpe ! Mais j'y suis, hourra !

L'aller-retour pour Haputale se fait sans problème dans la journée au départ d'Ella. Il parait qu'un magnifique monastère caché dans la montagne se visite... Evidemment après le trajet en train et un trajet en tuk tuk je me rends compte que le monastère est fermé tous les lundis. Et devinez quel jour nous sommes ?? grrrrr. Bon pas grave je redescends de la montagne à pieds et observe les écoliers, les gens dans la rue. Juste observer, et ressentir la vie des locaux...

Le temps passe vite et il est difficile de faire un choix pour mon étape suivante... J'opte finalement pour le Sud de l'ile, histoire de profiter un peu du soleil et des plages, qu'on dit paradisiaques !  Ce sera aussi l'occasion de tester le surf ! J'établis mon "camp de base" à Mirissa pour la dernière semaine de mon séjour et je graviterais de là à la journée pour découvrir les alentours.

Ayant décidé de partir hors saison touristique (bon ce n'était pas vraiment un choix, je ne vérifie jamais la meilleure période pour aller dans un pays...), je me retrouve avec des plages désertes. De temps en temps un peu de pluie mais ça rafraichit ^^

C'est quand même top de sortir de sa chambre et de mettre les pieds directement dans le sable, non ? Dommage je n'ai pas de photos de cette guesthouse mais elle était vraiment top !! On a d'ailleurs tous décidé de loger au même endroit avec les filles, retrouvées récemment, Jerem et un de ses potes.

Entre 2 sessions de surf, qui me laissent complètement lessivée, je pars passer une journée à Galle. Une ville à l'opposé de toutes les villes sri lankaises traversées jusqu'à présent : des bâtiments blancs à l'européenne, une quiétude et un calme qu'on ne retrouve nulle part ailleurs ; un vrai hâvre de paix.

Et voilà, le voyage touche à sa fin, il est temps de rentrer dans la grisaille parisienne. Encore un pays qui me laisse rêveuse :de beaux paysages, des gens adorables (attention j'ai vu une grande différence d'attitude entre l'unique jour où j'ai porté un short et le reste du séjour où j'étais en jupe longue ou pantalon...question de respect des traditions je suppose...).
Une petite note de l'Inde mais dans un pays où il est beaucoup plus facile de voyager : moins de bruits, moins de monde, et moins de vendeurs et de chauffeurs de tuk tuk omniprésents. Je n'ai malheureusement pas eu le temps d'aller tout au Nord ou de visiter la côté Ouest, plus sauvage. Mais ça sera l'occasion d'y retourner !

 

 

bottom of page