top of page

Volontariat en Afrique du Sud

 

 

Pour ce voyage-ci, j'ai décidé de faire les choses différemment. Passionnée d'animaux depuis toute petite, cela faisait des années que je rêvais de faire du volontariat au contact d'animaux sauvages. Mais trouver un programme de ce genre est assez difficile : ils sont souvent très chers et peu respectueux du bien être et de la sauvegarde des espèces. Après plusieurs recherches, je sélectionne trois programmes qui me paraissent correspondre à ce que je cherche : Wildlife Friends Foundation Thaïland, qui s'occupe d'éléphants et d'autres espèces asiatiques en Thaïlande (non, pas possible !?) ; Inti Wara Yassi, axé sur les grands félins d'Amérique du Sud en Bolivie et enfin LEO Africa, en Afrique du Sud, qui est un programme de recherche sur les lions et les rhinocéros.

Un mois de vacances...ça sera donc l'Afrique du Sud ! J'ai une semaine pour faire le trajet Johannesburg-Phalaborwa puis 3 semaines chez LEO.

 

 

Mauvaise surprise, à l'arrivée à Johannesburg, on m'apprend que mon bagage est resté à Genève.  J'avais prévu de ne pas rester à Johannesburg et de partir directement dans le Nord pour faire la route panoramique. Changement de plan, je dois rester ici jusqu'au lendemain pour pouvoir récupérer mon bagage.

Première constatation : conduire une voiture inconnue, du mauvais côté de la route, dans une ville comme Johannesburg après une nuit blanche dans l'avion est une vraie galère ! Après avoir croisé 3 accidents et m'être perdue un bon nombre de fois, je finis par trouver mon auberge... Je l'ai trouvée dans mon guide et je vous la conseille ! Elle ressemble à un gros gâteau à la fraise (rien que  ça donne envie d'y aller, non ?), les dortoirs sont sympas, la proprio très agréable et la salle commune, l'endroit idéal pour rencontrer d'autres voyageurs. L'adresse ici ! Après une bonne douche et un peu de repos, je décide de profiter de ma voiture pour visiter les alentours. Pas vraiment envie de visiter Johannesburg, j'aurais l'occasion une autre fois. Mais impossible de m'y retrouver sur l'espèce de périphérique qui entoure Johannesburg : une journée gachée à tourner en rond sans jamais trouver la route que je veux ! Alors un conseil, lorsque vous louez une voiture et que vous voulez passer par les grandes villes d'Afrique du Sud : prenez le GPS qui va avec !!!

Retour sur de bonnes bases le lendemain...Une fois mon bagage récupéré hop, direction la route panoramique. Malheureusement le soleil se cache et la brume et la pluie m'empêchent de voir quoique ce soit. Et oui c'estl'hiver en Afrique du Sud mais je n'ai vraiment pas de chance :(

 

 

(Cliquez sur les photos des galeries pour les agrandir)

Après un début de voyage un peu compliqué, la chance tourne. Le soleil est au rendez-vous, la voiture fonctionne, j'ai mes bagages...Je repars sur  la route panoramique. 1ère étape : Pilgrim's rest. Il s'agit d'un ancien village de mineurs, entièrement restauré. C'est mignon mais j'avoue avoir un peu l'impression d'être à Disneyland et je reste insensible à toutes ces maisons. Mais les paysages alentours sont superbes.

 

La partie sud de la route panoramique comporte pas mal de cascades. Malheureusement, elles sont souvent entourées de barrières, pour éviter les accidents à priori. Mais la vue est cependant très chouette et les paysages de la Panoramic Road valent le détour. La brume aidant, j'en ai loupé quelques unes. Mais voilà la Lisbon Falls et  la Horse  Creek Falls.

Je profite d'un rayon de soleil pour me poser à la terrasse du restaurant des Sudwala Caves avant d'aller faire la visite. Sur la carte, hamburger.  Je n'ai jamais mangé autant d'hamburgers qu'ici !

Ces grottes auraient plus de 200 millions d'années et auraient servi de refuge à un Roi Swazi lors d'une guerre contre les zoulous. La grotte est immense et la visite se fait avec un guide. Des jeux de lumières rendent l'atmosphère féérique. Moment de grâce quand un visiteur sud-africain décide de tester l'accoustique et se met à chanter Asimbonanga à capella ainsi que d'autres chants africains. Un souvenir que je garderais longtemps gravé dans ma mémoire. Dommage, j'étais tellement absorbée par ce concert improvisé que je n'ai pas pensé à faire une vidéo.

Un dernier détour pour aller voir le Pinnacle et la journée est déjà finie.

2ème partie de la Panoramic Road, direction le Nord. Je quitte la ville de Graskop sous un beau soleil mais quelques minutes plus tard, me voilà dans un brouillard de dingue. Je suis obligée de rouler à 10km/h, je ne vois rien à 2m. Au bout de quelques km, le brouillard se dissipe d'un seul coup et le soleil apparait .... pour libérer un magnifique décor. J'ai passé près d'une heure aux Berlin Falls...A regarder la cascade bien sûr, mais surtout à observer la multitude de lézards et d'oiseaux multicolores qui se cachent dans les rochers. Ils sont tous différents !

Me voilà enfin arrivée au Blyde River Canyon. C'est le 3ème plus grand canyon du monde ! Encore une fois je me retrouve à contre-courant des cars de touristes. Les quelques groupes que je croise ont d'ailleurs l'air surpris de me voir voyager seule. Il faut dire que je n'ai encore rencontré aucune personne seule ici. Le soleil étant de la partie, je reste une bonne heure à observer le paysages et les oiseaux qui volent autour de moi. Le silence est impressionnant et avoir cette immensité rien que pour moi est magique.

Mon mini road-trip touche à sa fin. Demain j'enchaine sur 3 semaines de volontariat à côté du parc Kruger. Pour se mettre en appétit, une petite visite du centre HESC (Hoedspruit endangered species center) qui s'occupe de la conservation de certaines espèces, notamment les guépards. La visite se fait en voiture avec un guide... J'ai apprécié la rencontre avec les animaux, particulièrement les guépards mais je continue de ne pas comprendre pourquoi autant d'animaux sont détenus sur le site, ne peuvent-ils pas les relacher dans la nature ? et surtout, pourquoi les félins agissent-ils comme des chats avec les guides, à réclamer caresses et calins. Ils n'ont plus rien de sauvages... (enfin je ne me balladerais quand même pas à pieds dans leur enclos !). Voici quelques photos de ma visite là-bas, avant d'entamer le vrai but de ce séjour en Afrique du Sud : le volontariat !

bottom of page