top of page

Buenos Aires et Les parcs nationaux

Après ces quelques jours aux Chutes d'Iguazu, descendons encore plus au sud, pour visiter Buenos Aires cette fois-ci. Toujours de nombreuses heures de bus mais les bus argentins sont vraiment top : sièges inclinables hyper confortables, plateau repas. On a même eu droit au champagne !

Buenos Aires a des airs de ville européennes : grands immeubles blancs, avenues piétonnes, galeries marchandes. Mon quartier préféré est sans hésité celui de San Telmo, avec ses petites places, les marchés aux antiquaires et les nombreux spectacles de rue. Le tango est partout : des danseurs dans les rues, des dalles peintes avec les pas de danse sur les trottoirs, les boutiques de chaussures de tango...

Le quartier de la Boca, avec ses façades peintes de milles couleurs est l'un des plus connus de Buenos Aires. Quartier portuaire, les façades des habitations, faites de tôles, ont été repeintes par les habitants à l'aide des restes de peinture des bateaux. Rempli de touristes en journée, le soir il vaut mieux éviter de s'y promener, le quartier étant réputé malfamé. Mais en journée c'est un vrai plaisir de se ballader dans les ruelles colorées, d'observer les spectacles de rues et d'entrer dans les boutiques. Un petit air de Disneyland tout de même mais impossible de ne pas y aller.

En arrivant sur la Plaza de Mayo, on tombe sur une manifestation. Les mères de la Plaza de Mayo sont également présentes : les mères de personnes disparues lors de la dictature militaire entre 1976- et 1983.Si vous ne connaissez pas leur histoire, je vous invite à la découvrir ICI ou à lire le livre My Name is Victoria, par Victoria Donda.

Après quelques jours passés à découvrir la capitale argentine et à se perdre dans les rues, nous reprenons la route direction Mendoza cette fois. Encore de nombreuses heures de bus (l'avantage du bus de nuit est qu'on peut économiser une nuit en auberge ! ).Mendoza sera notre camp de base pour graviter dans les parcs nationaux alentours avec notre nouvelle copine Chevrolet  !

Diego est déjà venu dans ce parc et connaît un « endroit secret »… Après une longue escalade, nous voilà en haut d’une falaise. Le parc national s'étend à mes pieds. Et soudain, des condors des Andes apparaissent à quelques mètres de nous... Magique.

Le premier parc visité est « Las Sierras de las Quijadas ». Un peu loin de Mendoza, on passe la nuit en couchsurfing chez Diego. Il est motivé pour nous accompagner le lendemain avec l’un de ses amis. Nous voilà à 4 dans l’immensité de ce désert rouge. Il y fait une chaleur horrible, on ne croise aucun autre visiteur.  Moi qui ne suis pas fan de la randonnée, me voilà à escalader des chemins de pierres en plein cagnard. Heureusement les paysages désertiques sont à couper le souffle et C. est là pour m'encourager...

Sur les routes d'Argentine, je me sentais pousser des ailes : rooute déserte, toute droite et pas de limitation affichée. Sauf que... j'ai du piler net face à des chevaux sauvages et quelques ânes qui traversaient tranquillement la route. Donc attention si vous conduisez là-bas, vous pouvez faire des rencontres à tout moment.

Le parc naturel suivant est le Parc d'Ischigualasto au Nord-Est de San Juan. Egalement appelé "Valle de la Luna", ce parc se visite en voiture, un peu comme Monument Valley aux USA, nous faisant passer d'un point d'intérêt à un autre avec un guide qui nous explique les différentes formations rocheuses. Un paysage très sec, casi lunaire à certains moment... Bon comme d'habitude ce qui m'aura le plus plu ce jour là, ça aurait été de tomber sur un petit groupe de vigognes sauvages...

La Valle de Calingasta se situe entre San Juan et Mendoza et offre un superbe point de vue sur la Cordillère des Andes. Vous connaissez le dessin animé « Petit Pied et la Vallée des Merveilles » ? J'ai vraiment eu l'impression d'arriver dans cette vallée ... Par contre 40° ça commence à faire beaucoup...vive la clim !

bottom of page