top of page

Cape Town et ses environs

Après ce mois passé dans le bush, je m’envole pour Cape Town. Je n’ai pas vraiment regardé ce qu’il y avait à faire dans le coin mais je verrais sur place.

A l’extrémité sud de l’Afrique du Sud, avec le Cap de Bonne Espérance, le passage  des baleines à proximité, la multitude de restaurants, de petites boutiques, et de choses à faire, Cape Town est attrayante.

 

Bon, je vais être honnête, je n’ai pas accroché du tout…La faute à la pluie, au vent glacial, au décalage ville/nature, je ne sais pas…Pourtant en me promenant le long des rues, je vois ce qui attire les touristes aussi bien que les sud-africains, mais je n’y arrive pas. J’enchaîne galère sur galère : perte du passeport et de tous mes papiers (que j’ai eu la chance de retrouver, je dois quand même avoir une bonne étoile !!), pluie battante, carte bancaire bloquée, bus complet pour pouvoir commencer mon road trip, téléphérique pour la Table Mountain fermé tout le temps de mon séjour, etc… Je suis restée un peu moins de 10 jours, à me promener dans la ville et aux alentours. Bien sûr j’ai apprécié certains moments, fait des rencontres très très chouettes et eu un gros coup de cœur pour la nourriture (bien contente de ne pas pouvoir me peser, j’ai dévoré tout ce que je trouvais…)

 Mais j’ai fini par craquer, annuler mes différents déplacements le long de la Garden Road et de la côte et me voilà de retour dans le bush pour ma dernière semaine sud-africaine. Le calme, le soleil, le chant des oiseaux, les animaux…

 

 

Voici quand même ce que j’ai aimé à Cape Town :

 

Les maisons colorées du quartier de Bo Kaap, un régal pour l’œil. Mais je ne me sentais quand même pas hyper à l’aise à me promener seule dans ce quartier, sans savoir pourquoi…Mais j’aime me fier à mon instinct en voyage, je ne me suis donc pas attardée.

La brume qui montait tous les matins de la mer et qui restait accrochée  au pied des montagnes.

La traversée du Company’s Garden où j’ai passé de longues minutes assise par terre à jouer avec les écureuils qui me grimpaient dessus…On en change pas ses vieilles habitudes ;)

Le waterfront au coucher du soleil, des musiciens, des restos sympas, le meilleur fondant au chocolat de ma vie, et un mignon petit phoque qui joue dans l’eau en frappant dans ses nageoires !

La plage de Muizenberg avec ses cabines de plage colorées et ses coquillages. J’ai dû me retenir d’en ramasser un sac entier…

Bon la plage de Boulders Beach…honnêtement, payer R60 pour accéder à la plage et être obligée de rester sur une passerelle en bambou…bof. Ça fait un peu zoo. Je comprends la nécessité de ne pas ennuyer les pingouins en pleine gestation mais j’avoue, j’étais un peu déçue par le côté ultra touristique de l’endroit. Plus sympa à faire : la plage de Betty’s Bay avec sa colonie de pingouin…Plus sauvage, moins de monde et gratuit !!

 

Le Cap de Bonne Espérance : j’ai beaucoup aimé l’endroit. J’ai malheureusement très peu de photos à cause d’une brume persistante qui créait une ambiance un peu surréaliste mais ne permet pas vraiment e faire des photos correctes.. J’ai adoré m’écarter des sites principaux (Cap Point et Cape of Good Hope) pour me retrouver sur des routes désertes ! Le site est assez grand et je suis arrivée trop tard pour pouvoir parcourir tout le parc. Dommage je suis sûre que j’ai loupé pleins de choses !

Hermanus et la Whales Coast Road : une route entre Cape Town et Hermanus  qui serpente le long de la côte avec pleins d’arrêts aménagées pour aider à l’observation des baleines. J’ai eu la chance d’en observer plusieurs d’assez près. Impressionnant de les voir sauter, plonger ou recracher de l’eau...Vraiment magique !
Sans oublier les dassies ou damans, ces petites rongeurs trop mignons qui donne envie de faire des calins !

L’ascension du Lion’s Head : ne me sentant pas de faire les 4 heures de rando pour la Table Mountain, j’ai choisi d’en faire une plus facile : Lion’s Head. 1h l’aller, 1h le retour…sauf que c’est 1heure de grimpette et que certains passages  se font à l’aide d’échelles et de chaines. Mes cuisses se sont plaintes pendant plusieurs jours !! Départ sous le soleil, après seulement 10minutes de marche, les nuages et le brouillard sont arrivés, nous obligeant à monter à l’aveuglette… Quel intérêt de grimper si ce n’est pour la vue.

Vue du sommet...

Déçus du temps mais contents d’être arrivée au sommet, notre petit groupe de randonneur s’est accordé une longue pause avant de redescendre…Bonne idée car un coup de vent plus tard, pfiou la vue est à nouveau dégagée. C'est meux, non ?

Et enfin l’un de mes meilleurs moments à Cape Town : un saut en chute libre. 30s de chute libre et 3 minutes en parachute. Les sensations sont étourdissantes. Dans l’avion, en attendant qu’on ait atteint l’altitude requise pour sauter, je dois avouer que je n’étais pas rassurée du tout…et quand on a ouvert la porte en plein vol…gloups… « comment sauter en plein vol »  ne fait pas vraiment partie des choses qu’on apprend au training d’hôtesse de l’air… Mais une fois la chute entamées…le bonheur ! Je dois avouer que même si le paysage était magnifique : la mer, Table Mountain et Cape of Good Hope en toile de fond, j’étais bien plus concentrée sur les sensations que sur la vue. A faire au moins une fois dans sa vie !! A peine au sol, je voulais déjà recommencer !!

Pour les intéressés, toutes les informations ICI.

 

Voilà pour Cape Town. Dans une semaine, je reprends l’avion, destination Hanoï pour un mois au Vietnam. Changement de décor complet, j’ai hâte d’y être ! Mais je profite de cette dernière semaine pour remplir ma tête de souvenirs d’éléphants, d’antilopes, de léopards et de girafes… (un membre du staff a eu ‘l’immense surprise de se retrouver nez à nez avec un léopard hier soir en rentrant dans sa chambre, je vais donc essayer de rester vivante d’ici la fin de mon séjour sud-africain…)

bottom of page