top of page

Cat Ba Island

La Baie d’Halong est probablement le site touristique le plus connu du Vietnam. Oui mais du coup, les prix sont exorbitants, le site est pollué et des hordes de touristes y affluent chaque jour…moi qui n’aime pas la foule…

J’ai donc décidé de voir cette baie d’une manière différente. Pour cela, direction Cat Ba Island. Cat Ba Island est une ile qui se situe ici :

Pour y parvenir depuis Hanoï, rien de plus facile : on prend un bus de Hanoi à Haiphong. Puis un bus de Hai Phong à…quelque part avec un embarcadère. De là on prend un ferry jusqu’à l’embarcadère de Cat Ba Island. D’où il faut ensuite reprendre un bus pour Cat Ba Town. Mais non ce n’est pas compliqué, il suffit d’acheter un billet tout combiné et vous voilà arrivé à destination. Ce trajet m’a permis de faire la connaissance de mes futurs compagnons de route : Martin, allemand, Sarah, américaine, puis bientôt Themba et Nissan, allemands également.

Brad, australien / Moi / Sarah, US / Nissan, allemand / Themba, allemand / Martin, allemand / Irina, Suisse

Première journée tranquille à se balader le long de la côte, pour voir les bateaux passer et oui, enfin !! se baigner…dans une eau à 30°. Presque trop chaud mais ça change agréablement de l’eau glacée de Sodwana Bay.

Le lendemain, direction le parc national de Cat Ba Island. 2 options s’offrent à nous : une rando de 4h ou une rando de 2h. Forcément celle de 4h doit permettre d’avoir un plus beau point de vue et de voir plus de choses. Mais en fait ce sont 4h à monter et descendre ces collines karstiques qui recouvrent l’ile, dans la jungle, sans rien voir de l’extérieur. Les premières heures sont sympas, araignées, insectes en tout genre… Arachnophobes, ne faites pas cette rando, les araignées sont vraiment impressionnantes ! Mais à partir du moment où on réalise qu’il faudra reprendre le même chemin pour rentrer, chaque descente devient un cauchemar pour Sarah et moi. Mais….on finit le tour, épuisée mais fière de nous. Rien de tel qu’une baignade pour se remettre…

Le lendemain, rebelote, retour au parc. Cette fois ci pour la rando de 2h (moi qui déteste les randos, ça relève du miracle). ça grimpe dur mais la vue du sommet vaut le coup ! une vue sur toute l’ile, rien que pour nous (forcément on s’est encore décidé à partir à midi, après avoir raté le 1er bus). L’orage approche mais on profite de la vue pendant quelques heures avant de redescendre les marches dans l’autre sens. Personne aux alentours, l’ile nous appartient !

Notre séjour sur l’ile s’éternise, 4nuits au même endroit, c’est assez rare dans ce genre de voyage. Oui mais nous n’avons pas encore vu Halong Bay. A défaut de pouvoir organisé un bateau privé (abordable mais on manque de motivation pour l’organisation), on prend un tour d’une journée. Réveil à 7h30 pour un départ à 8h…il a plu toute la nuit, la pluie continue de tomber et le ciel reste très noir. Je décide d’annuler ma réservation…quel intérêt de partir en bateau quand on ne voit pas à 2m ? Mais Martin et Sarah s’obstinent …2minutes avant le départ en navette, je change d’avis, attrape mon appareil photo et rejoins les autres. Le bateau a un pont intérieur et un pont extérieur. Bravant le mauvais temps, on s’installe tous les trois sur le pont supérieur, complètement ouvert. On a l’impression d’avoir le bateau pour nous tout seuls. La pluie ne s’arrêtera pas avant 14h mais l’avantage c’est que peu de bateaux sont de sortie ce jour-là. Au programme baie de Lan Ha et d’Halong, baignade, Monkey Island (que je n’ai pas du tout aimé) et kayak en option (non merci, c’est fatigant :D )

Au total, 5 nuits à Cat Ba Island, que j’ai adoré. La ville est calme comparée à Hanoi, les plages agréables, peu de touristes, même s’il y en a, et la baie est magnifique, même sous la pluie. Une alternative plus qu'intéressante à la Baie d'Halong proprement dite...Donc n'hésitez pas si vous allez faire un petit tour au Vietnam !

bottom of page