top of page

Dans le bush...

Ces dernières semaines ont été consacrées à du volontariat dans une réserve proche du Kruger. Au programme : levers tôt, très tôt (5h30 tous les jours), game drive, conservation and community work, nuits sous la tente et quelques visites au Kruger. Ayant déjà parlé de ce type de volontariat, je ne vais pas réécrire la même chose... J'ai juste fait une sélection des moments qui m'ont le plus marqués ces derniers jours, ainsi que des photos que je préfère...

Les oiseaux...je les ai toujours aimés mais là, je me suis découverte une vraie passion pour eux. j'adore les observer, les écouter. Des plumes multicolores, une variété de chants inimaginable.... Bon il faut dire que l'Afrique propose plus d'espèces à observer que les trottoirs de Paris.

Toutes les semaines, direction une autre réserve afin d’observer les Big 5 (à savoir : lions, rhinos, léopards, éléphants et les buffles). On passe la nuit là-bas dans une tente et on enchaîne les game drive de jour, de nuit, pour observer le maximum d’animaux. Je peux passer des heures à observer les éléphants, particulièrement les bébés qui sont trop marrants à courir après leur mère :

Les game drive de nuits sont souvent l’occasion d’observer les différents carnivores. Et m’a permis d’observer ma toute première hyène. Persuadée que je ne les aimais pas (la faute au Roi Lion), j’ai eu la surprise de trouver cette hyène solitaire plutôt belle. On l’a entendue avant de la voir, un bruit de mastication dans les fourrés… En suivant le bruit, on l’a finalement trouvée en train de mâchouiller un morceau de buffle. Nous voyant, elle a tenté plusieurs fois d’emmener son repas plus loin pour nous « échapper » mais elle a finalement laissée tomber et s’est contentée de manger en nous laissant l’observer.

J’ai repassé 3 jours au Kruger, passant la nuit là-bas. Levers à 5h30 pour pouvoir partir observer la faune dès l’ouverture du camp. La brume entoure les points d’eau…

La Première journée, je suis arrivée seule dans le parc avec ma voiture, devant rejoindre des amis arrivée la veille. J’ai donc passé la première matinée seule sur les routes du Kruger, tentant d’apercevoir les différentes « bestioles ». je pensais m’ennuyer, toute seule sur les routes mais j’ai passé mon temps à observer tous les petits animaux qu’on ne prend souvent pas le temps d’observer en volontariat (l’accent étant mis sur les big 5 généralement). J’ai passé de longues minutes à observer les dwarf mangooses, les oiseaux, les différentes antilopes ou ce couple de klipspringer sautant d’un rocher à l’autre.

Plus tard dans la journée, j’ai retrouvé mes amis, abandonné ma mini voiture pour monter dans leur game-viewer et partir en direction d’un arbre où ils avaient repéré un léopard. Chanceuse ce jour-là, le léopard était toujours dans l’arbre, profitant de l’ombre apportée par les feuilles. Bon j’étais contente de pouvoir voir un léopard mais honnêtement, la seule chose que je voyais était quelques taches dans un arbre… Mais après une loooongue attente, il a finalement décidé de descendre de son arbre ! Et le voilà.

Lors d’une visite au Kruger, il faut faire attention à l’heure limite d’arrivée aux différents camps. Après 17 :30 (en hiver), les portes ferment et on a droit à une belle amende. Evidemment c’est toujours vers cette heure-là qu’on se retrouve coincé par un troupeau de buffle ou qu’on tombe sur un « sighting » intéressant. Comme ce soir-là…déjà en retard au vu des km restants avant notre camp, on tombe sur cette jeune hyène (environ 6mois…), postée sur le bord de la route, attendant probablement ses parents partis chasser. Elle attendait patiemment, en observant les voitures passées…. Trop mignonne, je lui aurais bien fait un câlin !

Quelle fabuleuse impression quand, au détour d’un virage, on croise 3 lionnes traversant la route, les unes derrière les autres, frôlant la voiture. Un petit pincement au cœur toutefois quand, 5 minutes plus tard, on croise une 4ème lionne, à la patte cassée, et appelant les autres, tentant péniblement de rejoindre son groupe. Elle était affreusement maigre et n’en a probablement plus pour longtemps à vivre…. Pauvre bête.

Autre journée au Kruger, autre léopard. Encore une fois perché dans un arbre, mais cette fois ci facilement visible !!

Certains moments sont magiques, comme cette fois où l’on s’est arrêté près d’un petit étang pour observer une…je ne connais que le nom en anglais : saddle-billed stork en train de pêcher d’énormes poissons-chats. Les autres voitures ralentissaient en nous voyant observer quelque chose mais dès qu’ils se rendaient compte que ce n’était « qu’un oiseau », ils continuaient leur route.

Cette malheureuse stork essayait désespérément de pécher un poisson dix fois trop gros pour elle, elle a finalement réussi à un trouver un plus petit et l’a emmené sur le bord de la mare, dans l’intention de le manger. Mais à peine le poisson posé sur le rivage qu’un jeune fish-eagle, qui observait la scène depuis un moment sans bouger,, s’est élancé pour lui voler le poisson… Paresseux fish eagle préférant attendre que la stork ait fait tout le travail, sans avoir à se mouiller les pattes…Et revoilà cette malheureuse stork sans poisson, retentant d’en pecher un autre. Ce qu’elle arrivera finalement à faire. Personne pour lui voler son poisson cette fois-ci, impressionnant de la voir utilisrr son bec comme un poignard pour tuer le poisson et finalement l’engloutir tout rond…

Et pour finir, quelques photos que j'aime particulièrement... Me voilà à Cape Town maintenant donc c'est probablement la dernière série "wildlife" de l'Afrique du Sud...

bottom of page