top of page

Hanoi

Changement total de décor.... après l'Afrique du Sud et 17h de vol, me voilà à Hanoi au Vietnam. Complètement jet-laguée, le changement de climat est rude : chaleur et humidité, il va me falloir quelques jours pour m'habituer. L’humidité m’a d’ailleurs posée pas mal de problème pour prendre des photos, mes objectifs étaient constamment couverts de buée…

Mais étrangement, je me sens tout de suite à l'aise dans cette ville complètement chaotique. Beaucoup plus qu'à Cape Town qui est pourtant bien plus européanisée.

 

Alors 1ere chose à savoir sur Hanoi : les trottoirs ne sont pas fait pour les piétons, ou en tout cas pas fait pour marcher... ils sont fait pour manger, bricoler, se faire raser ou encore garer les scooters.

Du coup il faut marcher sur la route. Sauf.... qu'un flot ininterrompu de voitures, mais surtout de scooters occupe les routes en permanence. Un vrai chaos. Les feux ne servent à rien, pourquoi s'arrêter ? Il y a toujours la place de passer. Les sens uniques ? Bah c'est idiot de n'aller que dans un seul sens alors let’s go ! Et pour traverser... bon règle n°1, ne pas avoir peur....

Règle n°2, ne JAMAIS rebrousser chemin

Règle n°3... se dire que de toutes façons on n'a pas le choix.

Perso, ça m'amuse mais je peux comprendre que ça terrifie certaines personnes. J'ai même aidé 2 petites vietnamiennes qui n'arrivaient pas à traverser...les pauvres.

 

Du coup, il existe plusieurs façons de se déplacer à Hanoi :

Le scooter... à vous de voir mais ils sont foooouuuusss ! Pour moi c'est du suicide !

Le taxi : le problème c'est que les compteurs sont très souvent trafiqués et l'addition monte vite.

La moto taxi : expérimenté plusieurs fois, c'est assez drôle. Puis je comprends mieux pourquoi ils passent tous leur temps à klaxonner. Ce n'est pas de l'incivilité mais de la prévention, les rétroviseurs ont souvent disparus...

Et enfin à pieds, ce que j'ai fait le plus souvent. 

Voilà de quoi bien débuter à Hanoi. Sinon concernant la ville elle-même : j'ai bien dû faire 15km prenant les rues au hasard. 

Mes pas m'ont portée au lac Hoan Kiem qui se trouve en plein centre de Hanoi. Le tour se fait rapidement mais cela permet de s'écarter un peu du chaos environnant. Selon la légende, une tortue géante aurait réclamée l’épée ayant servie à chasser les chinois au 15e siècle et l’aurait ensuite cachée au fond du lac. Un petit temple au milieu du lac renferme une tortue géante empaillée.

Que dire de plus sur Hanoi ? j’ai passé le plus clair de mon temps à observer les gens…

Ah oui, le mausolée d’Ho Chi Minh. J’ignorais qu’il n’avait pas été enterré… ayant déjà eu l’occasion de voir la dépouille de Lénine à Moscou et ayant trouvé ça très glauque, j’ai préféré ne pas le visiter et me contenter d’une balade dans les jardins alentours.

Ah oui, j’ai aussi visité le Temple de la littérature, première université vietnamienne.

J’ai cependant fait l’impasse sur tous les musées. Mon visa n’étant valable qu’un mois, je préfère garder du temps pour les paysages plutôt que les bâtiments.

 

Prochaine étape, le Baie d’Halong, depuis Cat Ba Island !!

bottom of page