top of page

Dans les profondeurs de Phong Nha

De Tam Coc, nous prenons ensuite un bus pour Dong Hoi, petite ville cotière. Comme d’habitude, le bus de nuit nous dépose à 4h du mat dans une rue déserte. Un chauffeur de taxi sympa accepte de nous amener à notre guesthouse pour un prix correct. Après avoir tourné plusieurs minutes, on finit par trouver l’endroit, qui a l’air très sympa, sauf qu’il est plongé entièrement dans le noir…pas étonnant vu l’heure. On décide donc de finir (commencer) notre nuit sur les hamacs, les pieds dans le sable. Quelques heures plus tard, je me réveille, il fait jour Je ne dors jamais aussi bien que dans un hamac. Il faut vraiment que je pense à en installer un chez moi.

 

On ne devait rester qu’une nuit dans cette ville mais on y restera finalement 5 nuits…Je n’ai aucune photo du lieu mais c’est un combo plage déserte, chambre sur la plage, gens sympas et nourriture top.

 

Nous ne sommes pas loin de Phong Nha National Park, qui est le but de notre visite ici. Après quelques jours à ne rien faire, on part donc visiter le parc.
Pour situer, Phong Nha est classé au patrimoine mondial de l’Unesco seulement depuis 2001. Il s’agit d’un réseau de cavernes et de grottes dans un paysage absolument magnifique, et la plus grande caverne du monde s’y trouve (découverte en 2009).

1ère grotte visitée : Phong Nha Cave. Pour y aller, il faut prendre un bateau. On remonte tout le cours de la rivière pour finalement arriver dans une immense grotte. Quelques chauve-souris sont suspendues et le moteur du bateau est coupé à l’entrée de la cave ce qui permet de profiter du silence des lieux. Quelque chose de magique se détache de cette grotte…le clapotement de l’eau, les quelques lumières multicolores, les immenses stalagmites...

Le bateau accoste ensuite sur une mini-plage et l’on peut visiter une partie de la grotte à pieds. On se rend mieux compte de la hauteur de la cavité et de l’immensité des lieux…

Il nous faut ensuite grimper quelques (beaucoup !) de marches pour parvenir à la 2ème grotte : Tien Son Cave. Celle-ci est complètement différente, une passerelle y est aménagée tout le long pour pouvoir la découvrir sans l’abimer.

Elle est toute aussi impressionnante que la première et on a de la chance, peu de monde la visite à cette heure-là, on est presque seuls au monde.

Le lendemain, on grimpe sur les motos, direction Paradise Cave qui est dans le parc national proprement dit. Petit arrêt sur un pont pour observer le paysage…

Je suis bien contente de ne pas conduire et d’être simple passagère : la route est une vraie route de montagne.

Pour accéder à Paradise Cave, il faut monter 500 marches Pourquoi est-ce qu’ils aiment tant les marches dans ce pays. La montée sera épique, on s’arrètera toutes les 5 minutes à cause d’un fou rire (je suis toujours avec mes 2 compagnons de route), et il nous faudra 1heure au lieu de 20 minutes pour parvenir au sommet. Mais je dois avouer que ça vaut la peine de transpirer un peu : à peine passé l’entrée de la grotte, on entre dans un autre monde. Difficile d’expliquer ce que l’on ressent à l’intérieur mais c’est comme être dans un monde parallèle. Les images parlant mieux que les mots :

Le soir même, nous reprenions la direction de notre petite plage à Dong Hoi pour 2 nuits supplémentaires avant de continuer toujours plus au Sud.

 

Si vous visitez le Vietnam, je vous encourage  vivement de vous arrêter ici : Beachside Backpackers. L’une des meilleures adresses de mon séjour !

bottom of page