top of page

Les rizières de Sapa

Après Cat Ba, direction le Nord du Vietnam pour voir les rizières en terrasse et les villages habités de différentes minorités ethniques, notamment les hmong ; toujours accompagnée de Sarah, Martin et Themba. 7h00 dans un bus qui ressemble à une discothèque mais avec wifi et des sièges « presque lit ».

7h00 plus tard on débarque complètement endormi à Sapa à la recherche  d’un hôtel. Les lits ne sont pas disponibles avant midi, il est 7h00 du matin… Direction le centre-ville pour patienter et voir à quoi ressemble la ville. Le soleil n’est pas vraiment de la partie mais après la chaleur de Cat Ba et Hanoi, c’est plutôt agréable.

Une fois en possession de notre chambre, on a tous sombré dans un sommeil très profond (5h de sieste). A priori les sleeper bus ne nous conviennent pas. Autant vous dire que notre première journée à Sapa n’a pas été très productive. Mais Une petite ballade avant diner nous permet de voir le coucher du soleil avant d’assister aux animations du Jour de l’Indépendance sur la place principale. Au programme musique, danse, et jeux.

Le lendemain réveil de bonheur. On refuse tous les treks proposés par les nombreuses femmes hmong, qui essayent de vendre leurs objets d’artisanat et des nuits dans leur maison dans les villages alentours. Beaucoup de voyageur ont eu une très bonne expérience mais c‘est assez cher et il est possible de marcher dans les rizières par nous-même.

Grosse surprise dans les environs, c’est la 1ere fois au Vietnam que je me retrouve face à des enfants mendiants nourriture, cadeau et argent. Même pas un hello, le 1er mot qu’ils nous adressent est « money ».

Après avoir traversé le village de Sapa et celui de Cat Cat nous voilà à l’entrée du village de Sin Chai. On nous demande de payer un ticket d’entrée pour traverser le village…Hors de question. On s’arrête donc pour admirer la vue et accompagné de Martin, on s’engouffre dans les rizières. Un vrai labyrinthe, pas toujours évident de s’y retrouver, heureusement que le riz n’est pas haut. On « navigue » à vue. Bon à déconseiller si comme moi vous êtes en short, je me suis retrouvée les jambes couvertes de balafres à cause des hautes herbes et on a croisé de gros serpents plusieurs heures plus tard. Je n’aurais pas aimé marcher dessus.Cependant la vue du bas des rizières vaut vraiment le coup.

Un peu plus tard, on retente la traversée du village. Plus personne pour nous faire payer l’entrée du coup on continue sur la route à travers le village et bientôt à travers un magnifique paysage de rizières en terrasse, de montagnes et de rivières. Un vrai bonheur pour les yeux. Je ne sais pas combien de km on a fait mais on a pas mal trotté sous le soleil qui a finalement fait son apparition. Le retour a cependant était un peu plus dur lorsqu’il a fallu remonter toute la route qui fait 3km de montée très très montante ^^

Il est possible d’explorer la région plus en profondeur mais n’étant pas des pros du scooter, on s’est contenté d’une petite ballade à la Love Waterfall le lendemain avant de reprendre un bus de nuit. Cette fois ci direction Ninh Binh, à 2h au sud de Hanoi.

bottom of page