top of page

Ste Lucia et le Kruger

 

 

On dirait presque le titre d'un conte ^^ Mais non, il s'agit juste des 2 endroits où j'ai passé ces 10 derniers jours. Fraîchement débarquée de l'A380 d'Air France (merci pour le surclassement en Business), me voilà au volant de ma petite voiture, direction Ste Lucia, sur la côté Est de l'Afrique du Sud. Située dans la province du Kwazulu-Natal, cette (très) petite ville borde l'Océan Indien et est connue pour la présence d'hippopotames dans son estuaire mais aussi parfais, dans ses rues.

N'ayant pas eu l'occasion de voir ces animaux lors de mon 1er pasage en Afrique du Sud, c'est l'occasion de les découvrir.

L'air de Ste Lucia est beaucoup plus humide que ce que j'ai connu en Afrique du Sud jusqu'à présent. Bon juillet, c'est l'hiver. Il ne fait pas hyper chaud mais une ballade sur la plage est tout à fait envisageable ! J'imaginais l'Océan indien translucide et très calme mais de toutes évidences, rien à voir avec la mer des Caraïbes...

 

De nombreux tour-operators proposent des balades en bateau pour voir les hippopotames. Pas facile de choisir, du coup je laisse le hasard faire les choses. 2h de bateau plus tard, voilà ce que l'on peut découvrir, les images parlent mieux que les mots :

De loin, immobiles, les hippopotames ressemblent vraiment à des gros cailloux. mais en s'approchant on voit vite leurs petites oreilles. Pas perturbés du tout par les bateaux qui les frôlent et les touriistes qui les mitraillent, ils dorment au soleil en attendant qu'il fasse un peu plus frais. Ayant choisi un horaire qui me permet de voir le coucher du soleil (sous les nuages...), je les vois peu à peu s'agiter, et se mettre à brouter de l'herbe. Mention spéciale à ce bébé hippo hyper gourmand et hyper mignon !

 

Cliquez sur les photos pour avoir les noms des différents animaux, désolé mais je ne les connais qu'en anglais...

Et bien sûr, le coucher de soleil, malheureusement les nuages ont décidé de se méler de la partie...

Puis direction le parc national d'Isimangaliso, qui touche Ste Lucia. Cette fois ci le soleil est revenu, et les animaux se laissent surprendre de chaque côté de la route.

Premier big 5 du séjour : 3 rhinocéros qui se ravitaillent tranquillement ! Mais aussi des singes, des antilopes, des zèbres, etc...

L'Isimangaliso Wetland Park se situe  sur la côte, il y a donc certains accès à l'Océan. En venant de Ste Lucia, Black Rock est facilement accessible, mais cette plage  ne se prête pas vraiment à la baignade. Plus au nord, Sodwana Bay, où j'ai pu faire trempette dans une eau glacée (si, si je me suis baignée entièrement, mais je ne suis pas restée longtemps ! en plus, il y a des requins...) et Cosi Bay, que je n'ai pas pu aller voir (il parait que c'est magnifique), le 4x4 étant indispensable.

Direction ensuite le Parc National du Kruger. Plus grande réserve animalière d'Afrique, le parc est situé dans le Nord du pays, vers le Limpopo. Mon temps étant compté (on m'attend dans un programme de volontariat), je n'y passe qu'une journée. La végétation est complètement différente de ce que j'ai pu voir au Kwazulu Natal. Malheureusement ni guépard, ni léopard pour moi, mais beaucup de lions (dont une maman avec ses petits), des zèbres, des impalas, des waterucks, des aigles, des gnous, etc

Les animaux sont habitués au passage des voitures et sont beaucoup plus relax que dans la réserve où j'avais précédemment fait mon volontariat en septembre dernier. Ils sont beaucoup plus faciles à observer et bien sûr, à prendre en photo.

Beaucoup de monde dans le parc, mais je ne regrette pas d'y être passée !  J'ai eu l'impression de me retrouver dans le Roi Lion.

 

Beaucoup d'oiseaux :

Et tous les animaux de la savane réunis :

Voilà pour ces premiers jours en Afrique du Sud. Me voilà maintenant dans une réserve, à faire un peu de volontariat jusqu'à la fin du mois avant de continuer la découverte du pays avec Cape Town.

La suite au prochain épisode....

bottom of page