top of page

Dans le Sud du Vietnam

J’ai passé ma dernière semaine au Vietnam dans le Sud, enchainant les trajets en bus. 1ère Etape, Hoi An. La ville est très mignonne et mérite vraiment qu’on s’y attarde, mais manque de bol, un typhon passe dans le coin et il pleut à torrent les quelques jours où j’y suis. Les routes sont inondées, je prends une douche à chaque fois que je mets le pied dehors, je passe donc le plus clair de mon temps dans une des 400 tailorshop de la ville pour me faire faire de nouvelles robes avec Sarah…Attention au porte-monnaie !! Tout est tentant. Mais c’est aussi l’occasion d’envoyer un colis direction la France et de me délester de 5kg d’affaires inutiles et d’achats effectués notamment en Afrique du Sud. Rendez-vous dans 3 mois, voir si le colis est bien arrivé à destination !

Pas de photos malheureusement…La pluie m’ayant découragée de sortir mon appareil. Juste cette photo de groupe dans notre guesthouse :

 

Après Hoi An, Da Lat, dans les montagnes, ville réputée pour ses nombreuses chutes d’eau. Un très mauvais trajet en bus, qui se finit par une dispute assez virulente avec l’un des gérants de la compagnie de bus, On décide de se remonter le moral en allant visiter Datanla Fall qui a, parait-il, un mini rollercoaster. Et en effet, la cascade se trouve au-dessous de nous et pour y accéder, 2 options. Prendre un mini rollercoaster uniplace ou le faire à pieds. Bien sûr, je choisis la première ! Grosse partie de rigolade, c’est à moi de diriger le wagonnet et de décider quand freiner…C’est grave si je ne freine pas ? :D

La cascade en elle-même est plutôt banale mais rien que pour la descente, je suis contente d’y être allée.

Impossible de trouver un taxi pour retourner en ville, la nuit commence à tomber, la pluie est toujours de la partie. On a la chance de tomber sur un couple de malaisiens qui accepte de nous reconduire gratuitement (ils ont une voiture avec chauffeur). On fait un petit stop pour admirer la vue depuis le haut du cable car de Da lat (pourquoi un téléphérique va-t-il vers le bas ? n’est-il pas sensé monter ?) et un long stop barbecue vietnamien qui nous a beaucoup fait rire. Le menu étant entièrement en vietnamien, impossible de choisir quoi manger. Le serveur a fait au hasard et c’était parfait !!

Restant bloquées sur notre mauvaise impression due au trajet, on décide de repartir dès le lendemain vers Saigon, pour retrouver notre 3ème compère à Saigon et repartir tous ensemble.

Encore une fois, pas de photos de Saigon. J’ai été plutôt paresseuse avec mon appareil ces derniers jours. Le soleil est de retour, on se promène donc en ville. Saveur un peu particulière, pensées toute la journée pour ma mère qui y est née.

On en profite pour visiter le Museum of Remnant War. Les photos sont assez horribles mais donne une vision plutôt juste de la guerre du Vietnam.

Et enfin dernière étape avant de passer la frontière : Can Tho, ville du Delta du Mékong. J’ai entendu parler des marchés flottants et j’ai vraiment hâte de les voir ! et naviguer sur le Mékong fait partie de ma « to-do list ».

Réveil donc à 5h pour partir sur ma petite pirogue… Le tour dure 6h00 et permet de voir 2 marchés flottants, de naviguer dans les canaux transversaux et d’avoir un aperçu de la vie des habitants. Pour être honnête je suis déçue. Impossible d’obtenir un sourire des vietnamiens…Ils sont très fermés et n’ont pas l’air d’avoir envie d’échanger avec nous.

L’eau du Mékong est sale…je peux apercevoir des femmes jetant des sac entier de déchets dans le fleuve, les pécheurs essayant de retirer des sacs plastiques de l’hélice du moteur de leur bateau pour ensuite rejeter le même sac dans le fleuve, les boites de polystyrène des plats à emporter flottent un peu partout autour de nous…

La balade en bateau est cependant appréciable et me permet de prendre des photos pour la première fois depuis quelques jours.

Mon périple au Vietnam est maintenant terminé. Après 28 jours dans ce pays, prêt de 4300 km parcourus, 9 grosses étapes et 2 travel buddies en cdi, je dois avouer que j’ai une nette préférence pour le Nord du Vietnam. Les locaux m’ont parus plus ouverts et sympathiques et les paysages sont magnifiques. Il y a probablement beaucoup à voir dans le Sud, mais la pluie s’étant mêlée de la partie et la pollution omniprésente ne m’a pas permis de pleinement apprécié cette région du Vietnam.

Il est maintenant temps de passer la frontière et de découvrir…le Cambodge !

bottom of page