top of page

Le Sud du Cambodge

Me voilà maintenant au Cambodge, toujours en compagnie de Sarah et Martin. Notre première étape : le Sud, et l’Ile de Koh Rong, réputée pour ses plages de sable blanc.

Après de nombreuses heures de bus entre Can Tho, au Vietnam et Phnom Pen, on enchaîne direct avec un bus entre Phnom Penh et Sihanoukhville d’où nous prendrons le ferry pour Koh Rong.

Sur l’ile, un seul village propose des guesthouses. Mais nous décidons de prendre un 2ème bateau pour accéder à une plage de l’autre côté de l’ile et dormir… sous une tente à Coconut Beach. Bon 3 dans une tente c’est un peu serré. Mais marrant ! Et la tente étant entourée de hamac, je me suis fait un plaisir de passer la première nuit à la belle étoile, lovée dans mon meuble préféré !!

Un peu maudite avec la météo, un typhon est passé il y a quelques jours en Asie, énorme tempête sur l’ile, le soleil est revenu, mais avec les courants et les vents, des tonnes de déchets se sont amassés sur les plages de l’ile. Ça gâche un peu ma vision de l’ile. C’est tellement décevant de voir une eau turquoise, un sable blanc et…des sacs plastiques, des cannettes de bières et des seringues au même endroit… Je ne vous donne sûrement pas envie d’aller là-bas…malheureusement même si c’est souvent dissimulé aux yeux des touristes, la dure réalité de l’Asie est que chaque petite portion d’océan, chaque plage, chaque rivière est extrêmement polluée…

C’est encore une fois sous l’orage que je quitterais l’ile pour me rendre à Kampot. Cette fois-ci je suis seule. Martin et Sarah sont partis directement sur Phnom Penh. Kampot est une petite ville située sur les berges d’un fleuve, plutôt agréable à visiter mais complètement déserte (c’est la saison basse…).  Un merveilleux coucher de soleil m’accueille le 1er soir.

Le lendemain, je loue un vélo et pars me balader dans les rizières.  Après plusieurs tentatives ratées, je finis par trouver un chemin qui n’est pas inondé. Kampot est entouré de petits temples, de rizières, je croise beaucoup d’enfants, aucun touriste.

Je finis par arriver prêt d’un mini temple, qui se trouve…dans une grotte. Il y en a plusieurs dans le coin et ils sont tous bien cachés. Sans guide, pas facile de les trouver !

 

Je me dirige ensuite vers le « Secret Lake ». Je m’attendais à un petit lac, il est immense !! et désert… La faim se faisant sentir, j’entraperçois un petit restaurant sur les berges. Seul problème, je dois traverser via une route couverte d’eau. N’étant pas un modèle d’habilité à vélo (ou même à pieds…) je traverse en poussant mon vélo et en manquant de glisser plusieurs fois sur le sol recouvert d’algues. J’ai bien mérité une pause déjeuner !!!

 

Environ 30km sur des chemins de terre ce jour-là, ce n’est pas beaucoup me direz-vous, mais je vous assure qu’avec un vélo cambodgien, c’est déjà épuisant !!

 

Voilà pour mes seules étapes au Sud du Cambodge. Je l'ai fait très rapidement mais je compte bien profiter un peu plus du Nord et notamment, des Temples d'Angkor.

bottom of page