top of page

Tam Coc, la Baie d'Halong terrestre

Il est temps de commencer â descendre vers le Sud. Mon visa n'est valable qu'un mois et le temps passe vite !! 

Apres plusieurs heures de bus de nuit, un transit éclair à Hanoi et un 2ème bus, me voilà à Ninh Binh, toujours avec mes 2 compagnons de route. Ninh Binh sera notre point de chute pour visiter le site de Tam Coc, qualifié de "Baie d'Halong terrestre". Site très touristique, il faut partir tôt pour éviter la foule des tours opérateurs  le premier jour, on se contentera donc d'une simple visite de Ninh Binh. Très peu de Westeners ici, les visiteurs logent généralement à Tam Coc même. Les gens sont adorables, notamment au marché qui est vraiment couleur locale... les vietnamiens s'amusent de nos regards incrédules devant les grappes de crapauds et les saladiers d'anguilles. Je vous épargnerais cependant les photos de chiens rôtis entiers, du canard égorgé se vidant de son sang en tressautant ou celles du poulet vivant mis dans une sorte d'immense entonnoir la tête la première ... je ne sais toujours pas si cette machine sert à plumer ou tuer. Mais bon la description suffit, non ? ;)

Le lendemain, direction Tam Coc. Petit problème : le taxi revient cher, en vélo c'est trop loin, et on refuse de prendre une visite guidée. Seule solution : le scooter. Martin a sa moto et peut donc transporter l'une de nous. Mais la 2eme doit conduire et ni Sara ni moi n'avons testé... je m'y colle. Notre hôtel loue des scooters à la journée, parfait ! Sauf qu'il est situé au milieu du marché ! Premier essai plus que chaotique. Il y a du monde partout et je ne sais même pas comment freiner. Le proprio nous a regardé partir d'un air plutôt terrorisé.... après quelques minutes je me sens un peu plus à l'aise (du moment que la route est droite est déserte...) On quitte la ville, direction l'autoroute. 40km/h est le maximum de ce que je peux faire. Je suis stressée mais en même temps ... je m'éclate ! :D depuis le temps que je rêve de conduire un 2 roues. Autoroute, villages, chemins de terre, je teste tout ^^ 

Premier stop à Tam Coc proprement dit. Le tour en bateau est assez chez, surtout si l'on prend en compte le fait que les "boat drivers" ne touchent qu'une infime partie de la somme. Après une courte promenadeautour du lac pour voir si l'on peut négocier directement avec un bateau, on se résigne à aller prendre notre ticket d'entrée ...

A bord de notre petite barque, on observe notre driver ramer avec les pieds. Ça n'a pas l'air d'être de tout repos !! 

La rivière serpente au milieu des rivières, des pics karstiques (comme ceux d'Halong Bay) et passe par des petites grottes. Calme absolu, la balade vaut le détour. Et moi qui suis en manque de "wildlife" depuis l'Afrique du Sud, je suis heureuse d'observer kingfishers, cigognes et chèvres équilibristes !

Après un déjeuner de chèvre grillée, on repart sur nos montures direction le pic de Hang Mua. Mauvaise surprise à l'arrivée : le prix de l'entrée a augmenté depuis le 1er septembre soit 5 jours plus tôt, passant de 50000dongs à...100000dongs. Martin et Sara décide de laisser tomber mais j'ai vraiment envie de voir la vue. Et me voilà seule, à grimper 483 marches sous le soleil (oui oui je les ai comptées). Mais la vue du sommet est magnifique, l'endroit est désert et je me fais un nouvel ami : Mr le dragon !! 

Dernière étape de la journée, un 2ème tour en bateau, cette fois-ci au départ de d’un petit village caché dont j’ai oublié le nom… Le prix est beaucoup moins élevé que la 1ère fois car beaucoup moins touristiques.

Cette fois encore, des pics karstique mais beaucoup moins hauts que la première fois, des grottes, un rameur qui utilise les pieds mais aussi des nénuphars partout et une végétation luxuriante.

Le retour à Ninh Binh dans la soirée sera un peu chaotique, l’autoroute est pleine de scooters, mais je me débrouille comme un chef ! Juste le temps de diner et nous voilà à nouveau dans un bus, toujours plus au sud !

bottom of page